HYPNOSE ÉRICKSONIENNE

Vous ressentez le besoin d’être davantage à l’écoute de vous-même ?
Vous souhaitez dépasser vos blocages, peurs, doutes ?
L’hypnose peut répondre à vos besoins !

hypnose thérapeutique Par le biais de l’hypnose thérapeutique, je vous propose un accompagnement individuel, personnalisé et adapté à votre demande.

Les différents domaines de la vie peuvent être traités sur une période relativement courte.

C’est à la fois avec douceur et fermeté que je propose de vous aider à éradiquer vos freins et blocages afin de vous amener à développer et à vivre l’intégralité de votre potentiel.

Les séances sont adaptées à tous (adultes, adolescents et enfants à partir de 8 ans).

Si vous tendez vers un certain lâcher prise, vous gardez en état hypnotique le contrôle de vos mouvements, pensées et paroles, et ce à chaque instant.

Grâce à l’hypnose, vous entrez, le temps de la séance, dans un monde fait de symboles et de métaphores au sein duquel vous laissez s’exprimer votre partie inconsciente.

Ainsi, si je m’engage à mettre à votre service mes compétences et connaissances dans le but de vous permettre un mieux-être et un épanouissement, j’attends de votre part une implication réelle, une motivation maximale et un engagement total.
Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ? Tout d’abord, il me semble judicieux de rappeler que l’hypnose thérapeutique n’est pas de l’hypnose de spectacle ! La méthode d’approche, le contenu et l’intention de départ ne sont en rien comparables. Et pourtant, par méconnaissance, beaucoup font souvent l’amalgame.

Désormais reconnue par la médecine, elle est de plus en plus pratiquée dans le milieu hospitalier, les professionnels de santé tendant à se former à cet outil.

L’hypnose que je pratique tire son nom de son inventeur, à savoir Milton Erickson, médecin de profession.

L’origine du mot « hypnose » est tirée du grec ancien « hypnos » qui signifie « sommeil ».

Pour autant, on parle davantage aujourd’hui « d’état de conscience modifié », s’apparentant à une rêverie et donc à un état naturel que nous connaissons tous et que certaines techniques viennent recréer et amplifier.

Le sujet est donc conscient et capable de se mouvoir, de penser et de parler s’il le souhaite.

Il existe évidemment différents niveaux « d’états ou de transes hypnotiques » mais chacun, guidé par son inconscient, ira toujours au degré où c’est nécessaire et juste pour lui.

L'attention est alors davantage portée sur ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes.

Le principe de l’hypnose n’est pas d’analyser mais de « reprogrammer » ou de « transformer » en passant par le corps et les émotions et non par le mental.

De ce fait, l’accompagnement se fait principalement autour de la symbolique, des métaphores, de la visualisation et autres outils dont raffole l’inconscient !

L’approche Ericksonienne a pour particularité d’être centrée sur le changement, la solution et non sur le problème.

De plus, la responsabilité du changement et le chemin pour y accéder sont laissés au sujet à qui rien n’est imposé, dans le respect de son individualité et de sa propre vision du monde, de la vie.

Le praticien est présent pour accompagner, accueillir les paroles et les émotions et encourager le sujet. A aucun moment il ne fait à la place de l’autre !

Peuvent être abordés tous les domaines de la vie (affectif, professionnel, familial, relationnel, développement personnel, spirituel…) afin d’agir sur les comportements, les croyances, les capacités, les valeurs et l’identité.

Toutes nos habitudes, nos comportements et nos croyances sur nous-mêmes, les autres et la vie sont le fruit d’apprentissages, souvent réalisés dans l’enfance.

Par le biais de l’hypnose, nous prenons contact avec la partie inconsciente, réservoir illimité d’automatismes, de souvenirs, de solutions et d’émotions, afin de lui proposer d’autres choix et possibilités.

Le changement peut alors survenir rapidement !

La technique du RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires ), dérivée de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et inventée par Lili Ruggieri peut être utilisée dans le traitement des traumatismes.
Pour quoi ? (cette liste n’est pas exhaustive) hypnose thérapeutique
Dépasser une problèmatique
-     Traiter les phobies
-     Traiter les addictions (tabac, alcool, drogues, jeux…)
-     Dépasser un traumatisme (accident, décès brutal, agression…)
-     Faire un deuil (réel ou symbolique)
-     Traiter les troubles alimentaires (TCA, perte de poids)
-     Sortir de l’énurésie
-     Dépasser une problématique sexuelle

Développement personnel
-     Générer, intégrer de nouveaux comportements
-     Retrouver, développer et booster ses capacités et ressources
-     Changer ses croyances limitantes sur soi, les autres, la vie
-     Voyager dans son passé pour y « réparer » des évènements
      douloureux par le biais des régressions
-     Développer la confiance / l’estime de soi
-     Faire un choix éclairé
Bien Être
-     Traiter les troubles du sommeil
-     Apprendre à mieux gérer ses émotions
-     Apprendre à mieux gérer la douleur physique
-     Apprendre à être davantage à l’écoute de soi et de son intuition
Pour qui ? Toute personne motivée, adulte, adolescente ou enfant (à partir de 8 ans) désireuse de vivre une expérience agréable et de tendre vers un mieux-être et un épanouissement.

Il n’existe pas de contre indications à l’hypnose excepté dans le cadre de maladies psychiques (schizophrénie, bipolarité…) ou d’épilepsie.

Par ailleurs, dans le cas d’un traitement médicamenteux en cours (antidépresseurs, anxiolytiques…) susceptible de modifier l’état de conscience ordinaire, il est vivement recommandé d’en parler au praticien.
Qu’est ce qu’un hypno-praticien ? C’est un professionnel faisant office d’accompagnateur et de soutien temporaire permettant à son client d’accéder à des zones jusqu’alors inexplorées dans le but de faire émerger les solutions et ressources adaptées à chacun.

Mais il n’est en aucun cas un conseiller, un psychologue ou un magicien.

Il est primordial d’intégrer l’idée que le professionnel ne détient pas la solution puisque vous l’avez EN VOUS.

En résumé, l’hypnopraticien :
-     Ecoute et recueille de l’information
-     Questionne de manière ciblée
-     Identifie les ressources
-     Accompagne, guide son client vers un état hypnotique au travers de techniques d’induction
-     Propose et applique des protocoles de changement, avec l’accord et la participation des parties consciente et inconsciente du client
-     Respecte une déontologie et la confidentialité
Et concrètement, comment cela se déroule ? La première séance est consacrée au questionnement de la problématique actuelle dans le but d’identifier les éventuelles résistances au changement et d’évaluer la motivation réelle de la personne accompagnée quant au travail amorcé.

Il n’est pas rare que cette première étape amène des prises de conscience et déjà, un premier changement, ne serait-ce que dans la perception du problème de départ.

De ce questionnement émerge un objectif clair, précis et réalisable que VOUS formulez.

Après s’être assuré que l’objectif est juste et adapté à votre situation, le cadre de l’accompagnement est défini (fréquence des rendez-vous, présentation de mon champ d’intervention, durée moyenne de l’accompagnement, déroulé des séances…).

Cette première rencontre dure 2h00 et permet donc un état des lieux global de votre situation.

J’ai pour habitude de proposer d’emblée, et ce quelle que soit la problématique abordée, trois séances et d’ajuster ensuite en fonction de vos besoins et attentes et de votre évolution personnelle.

Lors des séances suivantes, la ou les techniques choisies sont mises en application, toujours avec votre accord. Leur durée peut varier d’1h00 à 2h00 en fonction de la fréquence qui a été définie au préalable.

Certains protocoles peuvent s’avérer ludiques et il se peut que vous soyez surpris de vous découvrir aussi créatif !

La première phase est appelée « induction » ; c’est l’étape au cours de laquelle le praticien amène son sujet vers l’état hypnotique, à son rythme.

La seconde phase est celle du « changement » ; toujours avec la participation des parties consciente et inconsciente, des protocoles spécifiques sont déroulés.

Enfin, la troisième phase est celle dite « de réveil », bien que le sujet ne soit pas endormi, il est nécessaire de le ramener dans « l’ici et maintenant », là encore, à son rythme.

Au début de chaque rencontre, un temps est consacré aux questionnements survenus, aux éventuelles résistances mais surtout à l’évolution et aux changements observés.

C’est VOUS qui, en fonction de votre implication et de votre capacité à mettre en œuvre le changement définissez, séance après séance, les étapes vers votre objectif ainsi que le contenu de chaque rendez-vous.

D’une rencontre à l’autre, des « prescriptions de tâches » peuvent être proposées au sujet dans le but de renforcer ou de poursuivre le travail réalisé au cours de la séance.

Disposant de différents outils, je suis en mesure de vous proposer au cours d’une ou plusieurs rencontres des techniques de PNL, de coaching, la prise de fleurs de Bach ou encore des soins énergétiques si cela semble pertinent à un moment donné.

Par ailleurs, il me semble qu’une confiance réciproque ainsi qu’une transparence totale des deux parties sont indispensables au bon déroulement du suivi.

Pour autant, si l’accompagnement proposé ne répondait pas à vos attentes, vous restez libre d’y mettre un terme quand vous le souhaitez, après m’en avoir informée au préalable.

De mon côté, je me réserve le droit de refuser ou de mettre fin à un accompagnement dès lors que la demande ne serait pas en accord avec mes valeurs ou bien que l’attitude du client ne respecterait pas le cadre posé.

En aucun cas, les séances d’hypnose ne doivent se substituer à une consultation médicale et/ou un traitement médicamenteux.
L’Accompagnement des enfants et adolescents En fonction de l’âge de l’enfant, les outils ainsi que le contenu des séances sont adaptés. Ainsi, des moyens ludiques peuvent être utilisés (dessin, jeux de rôle, utilisation du « doudou » ou de jouets divers…).

Une première rencontre est systématiquement proposée en présence du mineur et de son parent afin qu’un objectif commun soit défini et accepté par l’ensemble des membres de la famille.

La demande et l’implication du mineur doivent être réelles et l’hypno-praticien travaille alors au service de ce dernier et non du parent.

La confidentialité est respectée au même titre qu’avec un adulte sauf dans le cas où le mineur confie une situation de danger avéré. Les parents sont alors informés, en accord et en présence de l’enfant/adolescent.

Afin de respecter la capacité moyenne de concentration et d’attention de l’enfant / adolescent, la durée des séances est d’1h00.
L’Accompagnement vers l’arrêt du tabac Redevenir non fumeur par le biais de l’hypnose est tout à fait possible MAIS… là encore, il n’existe pas de protocole magique !

La MOTIVATION est le maître mot. Dans le cadre d’un arrêt du tabac, je n’ai pas la possibilité de faire naître en vous la motivation et la volonté nécessaires.

En revanche, si cette décision a été clairement choisie et mûrie, l’accompagnement proposé peut être très rapide et redoutablement efficace !

C’est VOUS qui accédez à votre objectif, à votre rythme et que l’arrêt se fasse immédiatement après la séance ou au fil des semaines n’a que peu d’importance… l’essentiel pour vous étant de l’atteindre.

Parfois, la cigarette peut être liée à bien des choses et nécessite un travail de deuil ou de prise de conscience particulier.

C’est pourquoi je propose un forfait spécial pour lequel le tarif reste le même que vous fassiez 1, 2 ou 3 séances.

A quel prix estimez-vous l’atteinte de votre objectif et tous ses bénéfices ?
Tarifs Séances individuelles adultes
• jusqu'à 1h30 : 60 €
• au-delà d'1h30 : 80 €

Séances enfants/adolescents (8 – 17 ans)
• 1h00 : 40 €

Forfait « arrêt du tabac »
• 1 à 3 séances : 170 €

Préparation d’un flacon Fleurs de Bach :
• 10 € / flacon

« Le changement se produit au moment où tu désires une chose plus que tu ne la crains ».